La prochaine rencontre du Séminaire inter–doctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA) se tiendra le vendredi 12 mai 2023 de 17h à 19h et portera sur : La démarche comparative dans les sciences humaines et sociales.
L’atelier se déroule en salle Asie de la MISHA et sera aussi accessible à distance via la plateforme BBB : https://bbb.unistra.fr/b/mil-bup-r7k-hqn
Nous recevrons deux doctorants qui partagerons leurs réflexions, travaux et recherches sur le sujet, et les discussions permettront d’échanger ensemble sur les interrogations et débats que la méthode peut susciter.
Lucas la Barbera est doctorant en hisrtoire de l’art au laboratoire ARCHE. Sa thèse porte sur : L’architecture gothique en Bourgogne (milieu XIIe – fin XIIIe siècles). Son travail réexaine le dossier de l’histoire de l’architecture gothique en France, non plus au prisme d’une soi-disant école gothique bourguignonne, mais à partir de l’analyse approfondie d’un corpus de monuments situés dans un espace géographique complexe, compte tenu de la fragmentation de ses territoires autour d’un duché en pleine expansion (à partir de la fin du XIIe siècle) et de la subdivision en six diocèses distincts.
Gaël Bonhert est doctorant en géographie à l’université de Haute-Alsace (CRESAT), ses recherches portent sur l’adaptation des filières agricoles et agroalimentaires face au changement climatique. Il s’intéresse à la région transfrontalière du Rhin Supérieur, comprenant l’Alsace, le Sud-Ouest de l’Allemagne et le Nord-Ouest de la Suisse.
Au plaisir de vous voir nombreux à cette séance du séminaire !