Rédiger un article scientifique

Jeudi 3 mars 2022, 15h00-17h00

Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), salle Océanie, Strasbourg, et en visioconférence

Un lien de visioconférence permettra de suivre les échanges à distance. Ce lien sera communiqué par mail à toute personne qui en fera la demande à seminaireinterdoctorants@gmail.com.

Le séminaire inter-doctoral en Sciences de l’Homme – Alsace (SIDSHA) réédite son nouveau format de « rencontre ». Conçu comme un espace de libre échange entre doctorantes et doctorants, il a vocation à partager l’expérience de chacune et chacun et à répondre aux questionnements qui peuvent être rencontrés au cours de la thèse.

La publication devient une injonction de plus en plus incontournable du travail de chercheur, dès le début de la carrière. A ce titre, les doctorantes et doctorants sont poussés à publier de plus en plus tôt, ce qui n’est pas sans poser une série de questions : quel temps consacrer à la thèse face à la rédaction d’articles ? Faut-il dès le départ réfléchir à une stratégie de publication, alors que la compréhension du fonctionnement académique est souvent encore imparfaite ?

Cette séance s’adresse autant aux doctorantes et doctorants ayant été confrontés à la rédaction d’un article scientifique et aux questions qu’elle pose pour partager leur expérience, qu’à celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de publier ou souhaiteraient bénéficier des retours d’autres doctorants. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent encore soumettre en amont de la séance un article en cours de rédaction ou un projet d’article, afin qu’il soit discuté.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benoit Vaillot (10 février 2022). Rédiger un article scientifique. Séminaire inter-doctoral en sciences de l'Homme – Alsace. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u63i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search